Le 22 avril 2018


Le projet  de recherche « Actions publiques Comparées pour les Expositions agrégées et cumulées »  (ACE) vise à éclairer les conditions qui freinent ou favorisent la mise en place d’actions publiques fondées sur une approche « intégrée » des risques chimiques.


Devenus omniprésents dans la vie quotidienne, les produits chimiques font l’objet d’une intervention publique qui repose majoritairement sur une régulation substance par substance et par type de source. Dans les dernières décennies, on a montré que les populations sont en réalité exposées à des mélanges de substances (« cocktails » ou expositions cumulées) et à des voies multiples (expositions agrégées). Mais la reconnaissance comme instruments d’action publique de ces méthodes traitant des expositions cumulées ou agrégées reste encore rare, en France comme au niveau international.


Au travers d'une série d'études de cas, le projet ACE vise à éclairer de façon comparative, entre substances et entre pays, les facteurs qui influencent l'adoption d'une approche plus intégrée des risques chimiques.

Ainsi, afin d’élaborer une liste de substances, nous vous invitons à répondre à 4 questions via un questionnaire en ligne (temps estimé : 15 minutes ; vous pouvez laisser une case vide en cas de non-réponse).



La date limite de réponse à ce questionnaire est fixée au 30 avril 2018.


Merci d’avance pour votre participation et n’hésitez pas à faire suivre cet email à vos contacts !


Jean-Pierre LE BOURHIS et Renaud HOURCADE (UMR 6051 ARENES – CNRS)

Nathalie BONVALLOT et Philippe GLORENNEC (EHESP)



Le 13 avril 2018


La dernière newsletter de CAAT (Center for Alternatives to Animal Testing) est sortie. Pour en savoir plus cliquer ici



Le 12 mars 2018


L’US-EPA soumet à consultation jusqu’au 26 avril sa stratégie pour réduire l’expérimentation animale et promouvoir la mise en œuvre des méthodes alternatives. Le rapport est consultable sur https://www.epa.gov/assessing-and-managing-chemicals-under-tsca/alternative-test-methods-and-strategies-reduce


Le 19 février 2018

Chers adhérents et anciens adhérents,

Nous avons le plaisir de vous adresser ci-joint le programme prévisionnel de notre prochain colloque qui se tiendra les lundi 28 et mardi 29 mai 2018, à Dijon, sur le thème :

Substances odorantes et sapide : du plaisir des sens aux effets toxicologiques.


Quelques dates importantes :

-          16 avril : date limite de soumission des résumés pour une sélection de communications orales et écrites

-          28 avril : date limite pour réserver l’hébergement par notre intermédiaire (voir les indications sur le bulletin)

-          22 mai : date limite d’inscription au congrès


Les informations sur le programme définitif seront mises à jour en temps réel sur notre site internet  ici et vous seront également diffusées par de nouveaux messages.


Inscrivez-vous nombreux !!

Et merci de diffuser largement autour de vous à tous ceux qui pourraient être intéressés, l’annonce de notre colloque.


La Présidente et le Bureau de l’ARET







****************************************************************************